
Dans un contexte de transition énergétique et de lutte contre la précarité énergétique, de nombreuses aides financières sont mises à disposition pour encourager les particuliers à réaliser des travaux de rénovation. Découvrez quelles sont ces aides et comment en bénéficier pour tous vos projets de rénovation.
Cette aide est destinée aux propriétaires occupants ou bailleurs, ainsi qu’aux syndicats de copropriétaires. Elle remplace depuis 2020 le Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique (CITE) ainsi que les aides de l’ANAH (Habiter mieux agilité et Habiter mieux sérénité). Elle est soumise à des conditions de ressources et de travaux et peut être cumulable avec d’autres aides. Elle permet de financer des travaux de chauffage, d’isolation, etc.
Conditions d’éligibilité à MaPrimeRénov’
- Etre propriétaire occupant, propriétaire bailleur ou syndicat de copropriétaire
- Réaliser des travaux de rénovation énergétique
- La résidence principale doit être achevée depuis plus de 2 ans pour le remplacement d’une chaudière au fioul
- La résidence principale doit être achevée depuis plus de 15 ans pour tous les autres travaux
- Faire appel à un professionnel Reconnu Garant de l’Environnement (RGE) pour la réalisation des travaux
Montant de l’aide
Le montant de la prime dépend du type de travaux, du nombre de personnes dans le ménage et du niveau de ressources du ménage. Les montants accordés sont répartis par type de travaux et par un barème de revenus. On distingue :
- MaPrimeRénov’ Bleu pour les foyers très modestes,
- MaPrimeRénov’ Jaune pour les foyers modestes,
- MaPrimeRénov’ Violet pour les foyers intermédiaires,
- MaPrimeRénov’ Rose pour les foyers les plus élevés.
L’éco-prêt à taux zéro
Conditions d’éligibilité à l’éco-PTZ
- Réaliser une action simple ou un bouquet de travaux (au moins deux types de travaux différents parmi les travaux éligibles)
- Faire appel à un professionnel Reconnu Garant de l’Environnement (RGE) pour la réalisation des travaux
- Le logement doit être achevé depuis plus de 2 ans
Montant de l’éco-prêt à taux zéro
Le montant maximum de l’éco-PTZ est de 30 000€, remboursable sans intérêts sur une durée maximale de 15 ans.
Les aides des collectivités territoriales
De nombreuses collectivités territoriales (régions, départements, communes) proposent des aides financières pour encourager les particuliers à réaliser des travaux de rénovation énergétique dans leur logement. Ces aides peuvent prendre la forme de subventions, d’exonérations fiscales ou de prêts à taux bonifié. Elles sont généralement cumulables avec les autres dispositifs d’aide.
Comment bénéficier des aides des collectivités territoriales ?
Pour connaître les aides disponibles dans votre région, vous pouvez consulter le site internet de l’Ademe (Agence de la transition écologique) ou vous rapprocher de votre mairie ou du Centre d’information sur l’habitat (ADIL) de votre département.
Les certificats d’économies d’énergie (CEE)
Le dispositif des Certificats d’Economies d’Energie (CEE) permet aux fournisseurs d’énergie (électricité, gaz, chaleur, froid) de proposer à leurs clients des aides financières pour réaliser des travaux d’économie d’énergie. Ces aides peuvent être accordées sous forme de primes, de prêts bonifiés ou de diagnostic énergétique gratuit.
Comment bénéficier des certificats d’économies d’énergie ?
Pour bénéficier des aides liées aux CEE, il est nécessaire de contacter son fournisseur d’énergie avant le début des travaux et de lui fournir un certain nombre de justificatifs (devis, factures). Les conditions d’éligibilité et les montants des aides varient selon les fournisseurs.
De nombreuses aides financières existent pour soutenir les travaux de rénovation énergétique des logements. N’hésitez pas à vous renseigner auprès des différents organismes et à utiliser les simulateurs d’aides disponibles en ligne pour estimer le montant des aides auxquelles vous pouvez prétendre et ainsi réaliser vos projets de rénovation dans les meilleures conditions.