Un sol doit supporter beaucoup de choses au quotidien : Pattes d’animaux domestiques, miettes de biscuits, taches de café ou semelles de chaussures sales, la moquette, en particulier, accumule beaucoup de saletés au fil du temps. Voici un aperçu de la meilleure manière utilisée par une nd services entreprise nettoyage strasbourg, de nettoyer la moquette et d’éliminer rapidement les taches, même les plus tenaces.

Aspirer régulièrement

Indépendamment de la longueur du poil, un tapis devrait être aspiré à fond au moins une fois par semaine. En règle générale, les aspirateurs sont équipés d’un suceur de sol commutable permettant de choisir entre un réglage pour les sols durs et un réglage pour les tapis. Pour un tapis à poils longs, il faut utiliser une brosse à tapis lisse, sinon les fibres risquent de se détacher. Pour les revêtements textiles, c’est-à-dire les moquettes fixes, le résultat peut être amélioré par une buse turbo. En règle générale, il faut toujours travailler lentement lors de l’aspiration et déplacer la buse de manière régulière sur le sol.

Si des enfants ou des animaux domestiques vivent dans le ménage, il est également recommandé d’utiliser un balai sans fil pour un nettoyage rapide de temps en temps.

Nettoyage de base : propreté en profondeur grâce au lavage à l’aspirateur

Même si l’on passe régulièrement l’aspirateur, les tapis se dégradent avec le temps. En effet, l’aspiration n’élimine que la saleté qui se trouve sur la surface. Un nettoyage plus intensif des tapis par une nd services entreprise nettoyage strasbourg, à des intervalles plus longs, permet d’éliminer toutes les salissures qui se sont formées au fil du temps malgré un nettoyage régulier. Un nettoyage en profondeur à l’aide d’un aspirateur-laveur augmente la durée de vie d’une moquette et améliore l’hygiène, car il permet également d’éliminer les salissures solidement incrustées entre les fibres, les résidus de graisse et les odeurs désagréables.

Le principe est simple : lors du lavage à l’aspirateur, de l’eau et du détergent sont vaporisés en une seule opération et immédiatement aspirés avec la saleté. Dans un deuxième temps, il faut rincer à l’eau claire pour éliminer les derniers résidus de détergent. Le tapis devrait en outre être complètement sec avant d’y marcher à nouveau. Après le séchage, il peut être aspiré une nouvelle fois à fond.

Les meilleurs remèdes maison pour nettoyer les tapis

  • Bicarbonate de soude : 

Le bicarbonate de soude est un véritable multitalent dans le ménage, il permet également d’éliminer les taches. Verser la poudre sur l’endroit concerné et faire couler de l’eau chaude dessus avec précaution. Cela permet d’ouvrir les pores des fibres. Après quelques heures d’action, la poudre à lever peut être tamponnée ou aspirée. La tache ne devrait alors plus être visible.

  • Le vinaigre : 

Le vinaigre n’aide pas seulement à combattre la saleté et le calcaire, il agit également contre les taches. Pour le nettoyage des tapis, il est préférable d’utiliser de l’essence de vinaigre, car elle est incolore et peut être diluée avec de l’eau. Mélanger l’eau et l’essence de vinaigre dans un rapport de 1:1 et appliquer sur la tache avec un chiffon en coton. Tamponner délicatement la zone concernée sans la frotter. Laisser agir environ une demi-heure, puis essuyer à nouveau soigneusement à l’eau claire.

  • Mousse à raser : 

Verser la mousse sur la tache et masser lentement avec une brosse ou un chiffon. Laisser agir au moins une heure. Ensuite, la mousse à raser peut être frottée avec précaution avec un chiffon, en même temps que la saleté dissoute.

  • Sel : 

Un remède maison, mais aussi utilisée par une nd services entreprise nettoyage strasbourg professionnelle, éprouvé pour les taches de vin rouge est le sel : saupoudrer la tache de l’extérieur vers l’intérieur et laisser sécher. Le liquide est absorbé par les grains de sel. Après quelques heures, le sel peut être facilement aspiré.