Pour votre prochain investissement dans la pierre, vous avez envisagé d’engager une agence immobilière Sainte Maxime ? Vous faites bien. C’est le gage d’un accompagnement professionnel et de qualité pendant toute la préparation de votre projet. Ce qui augmente vos chances de trouver le bien idéal pour vous. Cependant, cela implique des frais supplémentaires à prévoir dans votre budget. Quels sont-ils ? Le point.
Qu’appelle-t-on commissions d’agence ?
Une agence immobilière Sainte Maxime se fait payer sous forme de pourcentage calculé sur le prix de vente d’un bien qui lui est confié. C’est ce qu’on appelle « les commissions d’agence ». C’est une rémunération en échange de la prospection pour l’immeuble en question. Ce qui explique que, bien souvent, ce sont les vendeurs qui s’en chargent.
Mais, dans la pratique, c’est autre chose. Il arrive que les acheteurs paient ces frais d’agence. Certains agents immobiliers les incorporent dans le prix de vente du bien en question. Mais, dans ce cas, la transparence est toujours de mise. Ils doivent afficher le prix de vente et la commission séparément et expliquer aux acquéreurs la procédure. Exemple : Bien à vendre 160 000 euros dont 16 000 euros de commissions d’agence.
Vous avez engagé l’agence immobilière pour un mandat de recherche. C’est plus courant, dans ce cas, que vous ayez des commissions d’agence à payer. Pour cause, l’agent immobilier vous devra des comptes sur la gestion de votre recherche de bien immobilier. Il ne se contente pas de mettre en valeur les appartements ou maisons qu’il a dans son parc.
Mais, il peut également arriver que vous ne payiez qu’une partie de ces commissions. L’autre sera à la charge du vendeur. Tout ceci est expliqué dans votre contrat d’achat immobilier.
Qui paye les frais de notaire ?
Pendant l’acquisition d’un bien immobilier, vous devez également passer par un notaire. D’ailleurs, ne vous y trompez pas, vous devez le faire plusieurs fois. Il y a d’abord les actes de compromis ou les promesses de vente. Puis, plus tard, il y aura l’acte de vente.
Le but du passage chez le notaire est d’enregistrer les actes en question. Ce qui leur donnera une valeur légale et probante. Le notaire va y apposer sa signature et son tampon. En échange de quoi, il faut lui payer des frais de notaire de 7 à 8 % du prix total du bien. Les commissions varient selon qu’il s’agit d’un immeuble neuf ou ancien.
Ces frais de notaire se divisent comme suit :
- Frais d’enregistrement de la procédure sur le bien dans les registres officiels
- Frais d’intervention du notaire.
Sachez que ces frais de notaires sont entièrement à la charge de l’acheteur. Ils font partie de ce qu’on appelle des « frais cachés » dans une transaction immobilière.
Qu’en est-il des frais de diagnostics ?
Avant toute vente immobilière, il faut passer par des diagnostics. Le but étant de s’assurer que le bien est en parfait état. Il existe plusieurs évaluations à faire : plomb, amiante, DPE, insectes, humidité, etc. Toutes nécessitent l’intervention d’experts. Et, évidemment, il faut les payer.
Selon la loi, les diagnostics immobiliers doivent être faits avant même la mise en page de l’annonce de vente. De ce point de vue, les frais sont donc à la charge du vendeur. Néanmoins, il arrive que les deux parties conviennent de partager les dépenses. Encore une fois, tout doit être transparent dès le début de la transaction : Combien devez-vous pour les diagnostics immobiliers ? Quels sont les méthodes de versement ? Etc. Le mieux reste de poser directement la question à votre agence immobilière Sainte Maxime.